Disciplines

SES - Economie approfondie - Amende de 20 millions Pour Fnac Darty

Par DAMIEN RACCA, publié le samedi 28 juillet 2018 11:55 - Mis à jour le samedi 28 juillet 2018 11:56
l_fnacfddd.jpg
Politique de la concurrence, Fnac Darty sanctionné par l'autorité de la concurrence

Amende 20 millions d'euros à l'encontre de Fnac Darty

L'Autorité de la concurrence va infliger une amende de 20 ME à Fnac Darty. Elle estime que les conditions du rapprochement entre les deux enseignes, en 2016, n'ont pas été respectées...

L'Autorité de la concurrence va infliger une amende de 20 millions d'euros à Fnac Darty pour ne pas avoir procédé à la cession des magasins qui conditionnait son feu vert à la fusion des deux enseignes. "L'Autorité avait soumis, en 2016, son autorisation du rapprochement entre Fnac et Darty à la cession de six magasins à Paris et en région parisienne", rappelle le gendarme de la concurrence dans un communiqué publié vendredi.

La Fnac s'était engagée à céder ses magasins Darty Wagram, Darty Italie 2, Fnac Beaugrenelle, Darty Belleville, Darty Saint-Ouen et Darty Vélizy. Mais trois d'entre eux ne l'ont pas été dans les délais prévus, explique l'Autorité dans un communiqué pour justifier sa décision.

Le choix des consommateurs limité

Le non-respect des engagements pris par Fnac Darty a altéré la concurrence et limité le choix des consommateurs, ajoute-t-elle, demandant au distributeur de céder en contre-partie les magasins Darty Passy et Darty Montmartre.

Fnac Darty rappelle de son côté que pour les points de vente non cédés de Darty Belleville et Darty Saint-Ouen, elle avait soumis un repreneur à l'Autorité qui ne l'avait pas agréé. Pour la Fnac Beaugrenelle, le groupe indique avoir sollicité une extension de délai, que l'Autorité a également refusé. Le distributeur précise avoir déjà trouvé un repreneur pour les magasins de Passy et Montmartre.

Recours de Fnac Darty

"Dans un environnement très concurrentiel pour le commerce physique, le groupe a fait ses meilleurs efforts pour exécuter les décisions demandées par l'Autorité", indique-t-il dans un communiqué. "En conséquence, Fnac Darty examinera toutes les voies de recours à sa disposition pour contester le montant disproportionné de la sanction", ajoute-t-il.

L'Autorité de la concurrence précise qu'il s'agit de sa première sanction d'une entreprise pour non respect des engagements structurels conditionnant une opération de concentration.