Développement durable

Eco-délégués - Réunion du 17 novembre 2022

Par FLORENCE BOLOGNESI, publié le vendredi 18 novembre 2022 18:40 - Mis à jour le mardi 25 avril 2023 10:52
quentin.png

De nombreux éco-délégués étaient absents lors de cette première réunion. Nous vous conseillons de lire attentivement compte-rendu et nous vous invitons à vous intégrer dans des groupes de travail et donc à vous rapprocher des élèves déjà membre de ces groupes. Vous pouvez aussi choisir de créer un autre groupe en fonction de vos projets.

Nous vous rappelons que vos actions et votre investissement au sein de ces groupes seront valorisés dans votre bulletin scolaire et dans parcoursup

Les points abordés lors de la réunion :

1. Présentation des missions des éco-délégués : Diaporama ;  voir le guide des éco-délégués au lycée en pièce jointe​​​​​.

2 – Les actions menées au sein de l’établissement et à valoriser (communication) voir diaporama

3 – Les pistes d’actions pouvant être menées : cendriers (voir avec M. Lanièpce)/ recupérations des chewing-gum (boites de conserve ?)

4 - Les actions des éco-délégués dans d’autres établissements de l’académie : exemple de films réalisés dans le cadre du prix eco-délégué de l’académie. Nous ne sommes pas obligés de concourir sauf si certains d’entre vous sont très motivés. Regardez quelques films, ils pourront sans doute vous donner des idées.

5 – La communication :

Constat des actions sont menées au sein de l’établissement pas peu lisibles et confidentielles

• Communiquer via l’ENT, via des affiches, via un compte instagram (voir représentant du CVL)
  • Mettre en place des structures permettant un recyclage efficace
  • Autres projets ?
  • L’isolation, la végétalisation sont des projets qui doivent remonter via le CVL, le CESCE, le chef d’établissement afin d’obtenir des subventions par la région. Se rapprocher du groupe « diagnostic »

6 – Projets autre : à vous de voir si vous voulez vous investir dans un projet : voir lien-

Appels à projet : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/edd/evenements-et-appels-projetscandidatures

Pour l’instant plusieurs groupes de travail se sont constitués ils peuvent évoluer au cours de l’année et travailler ensemble

6 – groupes de travail :

• Communication Gatien/ Erwan/Anaïs :
    • piste d’action animer la page d’accueil de l’ENT (établissement/développement durable) contenu ? titre ? graphisme d’accueil... Possibilité de droit en écriture sur l’ENT (articles) et le génialy (me contacter)
  • Fabrication : Anaïs/ Elisabeth
    • Pistes d’ action : affiches de sensibilisation diverses (économie d’énergie, recyclage)/ customisation de cartons pour la récupération du papier et du brouillon,
  • Groupe diagnostique : Faizina/Alicia.
    • Pistes d’action : questionnaire pour le chef cuisinier/ mesures de température dans les dortoirs/ dans les diverses cours (internat/externat...)/ recyclage papier ou compost...
  • Un groupe plus spécifique au recyclage du papier Elizabeth/Katouar/Félix
    • pistes d’action : mettre en place un circuit de récupération du papier dans les salles (dont salle des profs/bureau des enseignants/ salle de classe)/ Conteneurs  au niveau des étages/ conteneurs dans les hall des 2 bâtiments/ conteneur papier pour le ramassage à l’extérieur. Relation avec les groupe « fabrication » et « communication » et « diagnostique » ;  voir aussi l’information des agents
  • Groupe Agora : débats une fois par semaine sur un sujet ayant trait au DD et défini à l’avance. ? A mettre en place si cela vous semble intéressant. possibilité de faire intervenir des conférenciers ?

7 - Le budget :

- achat de conteneur : combien ? (@groupe diagnostic :  en existe-t-il déjà ? où ? peut on recycle des poubelles existantes ? combien en acheter ?

- Compte photocopieuse et petites fourniture (plastiques pour plastifieuse).

8 - Autre ?