Disciplines

Deux élèves gagnent au concours de podcast de l'égalité !

Par FRANCOISE POUJARDIEU, publié le lundi 12 juin 2023 09:48 - Mis à jour le lundi 19 juin 2023 16:10
podcast image.png
Calixte Loubat et Océane Vigouroux ont gagné le concours sur la thématique de l'écoféminisme.

J’ai proposé aux élèves de participer à un concours et deux d’entre elles ont joué le jeu et elles ont gagné !

Calixte Loubat et Océane Vigouroux de 1°1 ont travaillé 1h toutes les semaines, effectuant des recherches, s’interrogeant, rédigeant, s’enregistrant et espérant …

La remise du prix (un mini studio d’enregistrement professionnel notamment) s’effectue ce vendredi 16 juin à Paris lors d’un festival de l’égalité hommes-femmes. Nous y allons en train, et profiterons des ateliers, des rencontres et dédicaces.

 Thématique choisie parmi 3 : Égalité de genre et enjeux climatiques : pour mettre en lumière l'articulation entre les inégalités de genre et les changements climatiques. En quoi ces enjeux sont-ils étroitement liés ? Pourquoi le combat pour l'égalité de genre s'inscrit-il dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

Description du projet par Calixte et Océane : 

Au cours de nos recherches, nous avons réalisé que les sorcières dans leur rapport à la nature et leur statut de femmes indépendantes étaient les premières figures de l’ « écoféminisme » malgré le fait que le concept ait été théorisé en 1972 par Françoise d’Eaubonne. Au cours de l’histoire, d’autres femmes ont revendiqué ce statut, à travers différents combats, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre dans les années 1980, et une découverte de la sororité qui nous a touchées.

Calixte a joué dans la pièce de Nathalie Fillion « Plus grand que moi » et cela nous a donné envie de nous affirmer comme les descendantes de ces sorcières La forme que nous avons choisi pour notre podcast est celle d’un discours, qui veut revendiquer cet héritage et exhorte les gens à agir pour les causes féministes et écologistes. Ce n’est pas qu’une affaire de femmes, c’est l’affaire de tous.

Pour la partie d'Océane, nous avons décidé de raconter l'histoire d'une sorcière. L'histoire de Marie Navart l'a particulièrement intéressé et elle a donc décidé de raconter son histoire avec une pointe d'humour.

En ce qui concerne la partie de Calixte, nous avons cherché plusieurs événements survenus en Angleterre et aux Etats-Unis dans les années 80. Elle a donc choisi la Women's Pentagon Action, les manifestations à Amherst et aux camps de Greenham en Angleterre. Le temps d'un instant, elle est devenue une manifestante engagée des années 80 en se mettant en scène comme si elle y était.

Plus d’infos sur :

https://www.podcastegalite.com/

 

Podcast à écouter ici :

 

 

 

Françoise Poujardieu

professeure-documentaliste