Disciplines

Sélectionné au programme des Jeunes Ambassadeurs 2020 aux États-Unis - Well done Aurian!!

Par RACHELLE CATALAN, publié le vendredi 5 juin 2020 10:31 - Mis à jour le vendredi 5 juin 2020 10:57
Une des promotions des Jeunes Ambassadeurs. . .
Un de nos élèves de 1ère, Aurian Ould-Ameziane, a été sélectionné dans toute la région d'Occitanie pour intégrer le programme très prestigieux des Jeunes Ambassadeurs de l'engagement associatif aux États-Unis. Well done!

Grâce à son dossier de candidature et un entretien en anglais très réussi, Aurian a gagné sa place parmi d'autres jeunes lycéens dans la promotion 2020 des Jeunes Ambassadeurs.  Dans quelques mois, il partira aux États-Unis pour 2 semaines.  Première étape: Washington D.C (visite des monuments célèbres, ateliers pour la préparation de son projet) et ensuite séjour dans une famille d'accueil et cours dans un lycée américain.

Voici quelques informations concernant le programme:

Le programme Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif 2020 est proposé par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France, avec le soutien de la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer et Corsair pour la participation des ultramarins.  Ce programme est destiné aux élèves inscrits en seconde et en première.

Ce programme vise un public composé de lycéens activement engagés dans une association (en tant que salarié ou bénévole) et vise à sensibiliser la jeunesse à l’action citoyenne et associative.

Le programme JAEA poursuit les objectifs suivants :
–           agir pour l’égalité des chances en favorisant la participation des jeunes impliqués dans la vie associative, citoyenne et bénévole de leur lycée, de leur ville, de leur pays,
–           développer le sens civique des jeunes et leur goût pour l’engagement associatif et citoyen,
–           développer le dialogue interculturel entre les jeunes français et les jeunes américains,
–           développer les compétences linguistiques en langue anglaise des jeunes leaders lycéens.

LE CONTENU DU PROGRAMME:

Le programme « Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif » comporte plusieurs phases en France et aux États-Unis :
–         Une ou deux réunion(s) de préparation des participants dans leurs régions respectives, en France (la fréquence des réunions varie selon les régions).
–           Une formation nationale sur le programme, regroupant l’ensemble des participants, du 7 au 10 juillet 2020 (du 6 au 10 juillet pour les participants ultramarins) à Paris, organisée par l’association des anciens Jeunes Ambassadeurs Alumni.
–           Un séjour de 2 semaines aux États-Unis du 17 octobre au 1er novembre 2020, coordonné par l’association américaine World Learning
o      visites institutionnelles et associatives à Washington D.C. et ateliers pour développer son propre projet associatif
o      séjour en famille d’accueil et dans un lycée américain, dans une seconde ville (les participants seront répartis entre trois villes différentes)
o      évaluation et debriefing à Washington D.C.
–           Un weekend d’évaluation du programme (janvier-février 2021, à Paris), menée par l’association des anciens, Jeunes Ambassadeurs Alumni.
–           Une ou deux réunions de suivi dans les régions respectives des participants (la fréquence des réunions varie selon les régions).
–           Développement d’un projet au retour du séjour, de façon autonome.

Voici le lien: https://fr.usembassy.gov/fr/education-culture-fr/youth-ambassadors-fr