Voyage occitan en Béarn

Par DAMIEN RACCA, publié le mardi 25 avril 2023 22:25 - Mis à jour le mardi 25 avril 2023 22:25
IMG_20230420_134302.jpg

Du 18 au 20 avril, 31 élèves qui étudient l’occitan en 3e au collège de la Barousse et au lycée Bagatelle de Saint-Gaudens ont pris part à un voyage culturel et linguistique en Béarn. Durant ce séjour, ils ont rencontré plusieurs intervenants qui parlent l’occitan et qui pour la plupart d’entre eux ont choisi d’en faire leur métier.

Le mardi 18 avril, les élèves ont tout d’abord fait halte en Bigorre, au Conservatoire Henri Duparc où Emilie Manescau, professeure de chant traditionnel occitan, a animé un atelier de chant polyphonique. Nos jeunes Gascons ont ainsi travaillé à trois voix un chant de Carnaval et un chant à danser. Puis, direction la ville béarnaise de Nay : visite du musée du béret, rencontre avec Philippe Carrouche, gérant de l’entreprise de chaussures Le Soulor, visite de la bastide et initiation à la pelote basque avec Philippe Biu, professeur d’occitan à l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

Après une première nuit à Izeste, les élèves sont partis le lendemain à la découverte de la vallée d’Ossau, en compagnie de David Bordes, accompagnateur en montagne et conteur. Au programme : randonnée pédestre dans le secteur du Bénou, puis rencontre avec Régis Carrère, éleveur de brebis et producteur de fromage à Laruns. Le soir, de retour à l’auberge d’Izeste, les élèves ont pris part à une veillée occitane, avec contes et danses, en compagnie du musicien béarnais Benoît Larradet.

Enfin, le jeudi 20 avril, le groupe s’est rendu à Morlaàs pour rencontrer Yves Lacoste qui leur a montré le quiller municipal et leur a fait découvrir un sport traditionnel gascon : les quilles de neuf. Après un passage au château de Pau, les collégiens et les lycéens ont ensuite été reçus au studio de Radio País, une radio associative qui emploie six personnes et qui émet en occitan en Béarn, en Bigorre et dans le Gers. Les élèves ont rencontré le directeur d’antenne Sylvain Carrère et le journaliste Ludovic Jouanserre qui les a invités à participer en direct à l’émission Lo camin deu tornar.

Durant ce séjour, ils ont donc pu échanger de façon conviviale avec plusieurs acteurs – enseignants, chef d’entreprise, professionnel du tourisme, agriculteur, musicien, responsable associatif, journalistes – qui s’impliquent pour préserver et transmettre la culture et la langue occitanes de leur territoire et qui leur ont fait partager leur passion pour la culture occitane. Il convient aussi de signaler le très bon état d’esprit des élèves durant ces trois jours. Ils ont été attentifs, volontaires et respectueux des consignes. Ils doivent à présent réaliser une série d’enregistrements audio avec comptes rendus des visites et impressions personnelles. Il est certain qu’ils auront de quoi dire !