Restauration et hébergement

RESTAURATION ET HEBERGEMENT AU LYCEE BAGATELLE

Par Corinne Cazes, publié le mardi 12 juin 2012 15:56 - Mis à jour le mardi 7 mars 2023 12:32

Fonctionnement et actualité du service restauration

RESTAURATION ET INTERNAT (actualités : voir articles sur le blog)

Voir documents à télécharger sur cette page (plan alimentaire, menus, formulaires...)

Les utilisateurs de l'espace restauration sont invités à prendre connaissance du règlement du service restauration, en téléchargement sur cette page : celui-ci contient un ensemble d'informations sur les règles d'utilisation, de sécurité mais également sur les modalités de facturation et de règlement.

Vous souhaitez payer vos factures par virement automatique : utilisez le relevé d'identité bancaire disponible en téléchargement sur cette page. Pensez à indiquer en référence le nom et le prénom de l'élève.

Vous souhaitez utiliser le télépaiement : connectez-vous à l'espace Téléservices du lycée au moyen des données de connexion qui vous sont communiquées en début d'année scolaire. Si vous les avez égarées, veuillez les redemander à l'administration.

Vous souhaitez bénéficier du paiement mensuel par prélèvement automatique : veuillez contacter l'intendance dès la rentrée de septembre pour remplir le dossier.

Vous souhaitez formuler une demande de fonds social : les formulaires de demande sont disponibles en téléchargement sur cette page. Une fois complétés, les documents sont à retourner au lycée (au secrétariat ou à l'intendance) accompagnés du dernier avis d'imposition et du dernier relevé de prestations CAF.

CHAMBRES "ETUDIANTS" (informations : voir rubrique "étudiants")

Le service restauration du lycée Bagatelle propose régulièrement des menus comportant des denrées "bio" ou labellisées et des menus à thème, dans le cadre du programme régional "l'Occitanie dans mon Assiette"

Le service de restauration du Lycée de Bagatelle accueille en moyenne 1000 convives par jour, élèves, étudiants et personnels confondus. Un système entièrement automatisé permet d'en régulariser le flux et de contrôler les passages (gestion et vie scolaire). Les élèves lycéens accèdent à l'espace restauration au moyen de leur carte "jeune".

ELABORATION DES MENUS ET CONFECTION DES REPAS

Les menus appliquent les préconisations du Plan National Nutrition Santé (PNSS) et les recommandations du GEMRCN (le plan alimentaire ainsi que les menus sont disponibles en téléchargement sur cette page).

Le PNNS préconise notamment de réduire les apports en sel, sucre et graisse mais fixent également les quantités à distribuer par aliment servi, ainsi que les fréquences par type d'aliment (protides, glucides...). Il est consultable sur le site du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Les repas sont élaborés sur place par le personnel de cuisine.

Petit déjeuner : Mise à disposition d'une boisson chaude (lait, chocolat, thé ou café), accompagnée de céréales, pain, beurre, jus de fruit, confiture, miel et fruits frais. Les élèves externes ou demi-pensionnaires peuvent occasionnellement prendre le petit déjeuner au lycée en achetant un ticket à l'intendance (prix : 1.10 €).

Déjeuner : Entrées : 3 entrées aux choix dont une crudité, et au minimum une entrée chaude et une charcuterie par semaine. Plat principal : 2 viandes ou poissons assortis d'un légume ou féculent au choix.

Il y a présentation systématique d'un laitage sous forme de yaourt ou de fromage ainsi que d'un fruit en complément du dessert (2 choix présentés).

Dîner : Les élèves internes reçoivent un goûter à 17h (fromage, fruits, compotes, pain...). Le repas du soir comporte une entrée, un plat chaud, un laitage, un dessert. En période hivernale, un potage est servi au minimum deux fois par semaine.

L'ensemble des personnels associé à ce service en mesure l'importance
et s'investit dans sa fonction afin d'offrir qualité et convivialité à ses usagers
.

FONCTIONNEMENT DU SELF

Un badge magnétique est obligatoire pour accéder au Self. Il est formellement interdit d'apporter sa propre nourriture dans l'espace restauration.

REMISES D'ORDRE

La liste des situations donnant droit à remise d'ordre a été approuvée par acte n° 14-15/23 du conseil d'administration du 6 novembre 2014. Vous pouvez télécharger sur cette page, cette liste ainsi que le formulaire permettant de déposer une demande de remise d'ordre auprès de l'administration.