Historique du lycée

Bicentenaire page 1

Publié le vendredi 4 mai 2012 13:53 - Mis à jour le lundi 7 mai 2012 17:07

 

Le bicentenaire du Lycée de Saint-Gaudens
1806-2006
Par Henri Delbreilh
Texte édité par la Revue du Comminges
Tome CXXII n°3 Juillet/Aout/septembre 2006 (Pages 419 à 436)
 
 
25 juin 2006/25 juin 1806, le compte est bon, cela fait bien 200 ans, c’est bien un bicentenaire. Mais le bicentenaire de quoi ? Si je regarde autour de moi les visages des anciens élèves du lycée et des collèges de Saint-Gaudens, c’est sans doute de cela qu’il s’agit, du bicentenaire du lycée. Mais, est-ce si évident que cela ? Eh bien, non ! Tout à l’heure, lors de l’inauguration de la plaque commémorative du décret de Napoléon, on verra bien qu’il n’est mentionné ni lycée, ni collège pour Saint-Gaudens, mais une simple école secondaire particulière. Alors, de quoi s’agit-il exactement ?
Pour le savoir, il faut fouiller l’histoire de cet établissement multiforme dont le dernier avatar est le bâtiment qui nous accueille aujourd’hui. Je précise que je ne suis pas un ancien élève, mais je crois pouvoir en parler quand même ; en effet, sur les 200 ans d’existence de ce lieu éducatif, je viens d’y passer les 40 dernières années de ma vie en enseignant l’histoire –et la géographie- à quelques milliers d’élèves.
Pourtant, il n’est pas facile de faire l’historique de cet établissement, car les documents sont plutôt rares, les archives communales de Saint-Gaudens ayant en grande partie disparu lors d’un incendie le 10 décembre 1869. Quelques historiens et chercheurs m’ont précédé, et je vais en partie utiliser leurs travaux ; en y rajoutant des informations glanées de-ci de-là, je vais essayer de brosser l’histoire de cet établissement où nous avons tous passé une partie de  notre vie.