DISPO

DISPO : Bienvenue

Par YVES BOCQUEL, publié le vendredi 1 juillet 2016 13:11 - Mis à jour le mardi 6 novembre 2018 14:46
dispo-sciences-po_0.jpg

Depuis 2006, Sciences Po Toulouse développe un programme d’égalité des chances : DISPO. Il a pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues. Il s’adresse à des élèves en situation de défaveur, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicaps, de sexe ou encore territoriales qui contribuent à produire des conditions d’inégalités des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.

Le programme, labellisé Cordées de la réussite en 2008, s’inscrit dans la politique de démocratisation nationale du réseau des sept IEP de région (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) sous l’égide du programme IEPEI.

DISPO se caractérise par une démarche de projet, d’évaluation continue et de co-construction avec les différents acteurs du dispositif : les directions, les professeurs référents au sein des établissements, les partenaires culturels ou du monde de l’entreprise et les étudiants tuteurs qui accompagnent les élèves et participent aux journées fédératrices.

Des actions

Les multiples opérations organisées par le dispositif se déroulent tout au long de l’année scolaire. Dans chaque niveau de classe (de la troisième à la terminale), des actions permettent aux élèves de développer des compétences orales ainsi qu’écrites et d’acquérir une méthodologie de travail indispensable à l’obtention du baccalauréat et à une insertion réussie dans les études supérieures.

• Des ateliers pluridisciplinaires assurés par leurs enseignants.
  • Des actions fédératrices
  • Des stages linguistiques, culturels, sportifs, découverte du monde des médias, de la politique, de l’entreprise enrichissent leurs expériences
  • Des spectacles vivants : théâtre, danse, opéra… suivis généralement de bords de scènes qui leur permettent d’échanger avec des artistes.

Pour d'autres renseignements, vous pouvez consulter ces pages.

Plaidoiries