Enseignants et Outils pédagogiques

Enseignants et Outils pédagogiques : Bienvenue

Par YVES BOCQUEL, publié le jeudi 3 avril 2014 09:49 - Mis à jour le vendredi 6 décembre 2019 13:07
Metacom-Online.png
Voici des ressources en ligne à destination des enseignants...
  • Il existe un Répertoire en ligne des Outils 2.0, annuaire de sites gratuits (135 liens, dotés d’une interface d’édition et/ou de consultation en français) qui compte près d’une trentaine de catégories de services en ligne à utiliser dans un cadre pédagogique.
  • Pour combattre la désinformation et rendre la parole à la science, l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) lance une chaîne Youtube destinée à valoriser la parole scientifique : Canal Détox. Ces vidéos au format court décodent l'actualité scientifique et vérifient les informations qui circulent dans le domaine des sciences de la vie et de la santé comme par exemple l'impression 3D d'organes ou l'utilisation de "ciseaux génétiques" pour modifier le génome humain.
  • Lumni est la plateforme éducative à destination des apprenants de la maternelle au baccalauréat. Entièrement gratuite, elle propose aux élèves de 3 à 18 ans d’apprendre et de découvrir autrement. Ce projet d’envergure est piloté par France Télévisions et l’INA. L’objectif est de prolonger les cours et comprendre le monde et les médias sur tous les écrans. Lumni s’adresse donc aux élèves et aux professionnels de l’éducation (enseignants, médiateurs éducateurs). Des milliers de contenus pédagogiques sont accessibles pour les pros via une connexion personnalisée.

• Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants : Eduthèque