Charte du CDI

Charte du CDI : Bienvenue

Par YVES BOCQUEL, publié le jeudi 27 février 2014 09:37 - Mis à jour le jeudi 9 septembre 2021 10:39

Le CDI est un lieu d'accueil généralement très fréquenté, ce qui suppose, pour le confort de tous, d'y respecter quelques règles.

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu consacré à la recherche documentaire et à la lecture. C’est dans ce cadre qu’il accueille les élèves, qui s’engagent à respecter le calme et le silence du lieu afin de ne pas gêner leurs camarades. Le CDI n’est pas une salle de permanence, ni un foyer.

Les professeurs-documentalistes vous aident dans vos recherches, vous conseillent dans vos lectures, vous apprennent à vous repérer dans le CDI et à utiliser ses ressources. N’hésitez pas à leur demander de l’aide.

La priorité est donnée aux groupes d’élèves encadrés par un professeur (initiation à la recherche documentaire, projets pédagogiques…), puis aux élèves devant utiliser les ressources et les ouvrages mis à leur disposition.

Les ordinateurs du CDI sont réservés à un usage pédagogique, en lien avec le travail scolaire.

Les utilisateurs du CDI doivent respecter l’espace, les personnes, les ressources. Chaque document consulté doit être remis à sa place après usage. Les livres et périodiques empruntés devront être rendus dans les délais fixés lors du prêt.

L’usage des téléphones portables est accepté tant qu'ils servent au travail et qu'ils ne constituent aucune gène pour les usagers du CDI. Il n'est notamment pas permis de passer ou recevoir un appel, et le portable ne doit être source de bruit sous aucun prétexte. L'usage des casques audios et écouteurs n'est pas autorisé.

Les élèves ne respectant pas ce règlement pourront être renvoyés temporairement du CDI.