Bicentenaire page 11
Publié le vendredi 4 mai 2012 13:41 - Mis à jour le lundi 7 mai 2012 16:50
Bicentenaire page 11.
Voici le dossier de la gestation de ce bâtiment.
C’est en 1962 qu’avait été prise la décision, comme le prouve la délibération du conseil municipal de Saint-Gaudens du 28 septembre. Le maire de l’époque, Armand de Bertrand-Pibrac, présente le rapport suivant qui résume bien le problème « Depuis de nombreuses années, l’administration municipale et le Direction de l’Enseignement Secondaire se préoccupent de l’extension du lycée des garçons très insuffisant et vétuste qui ne répond plus depuis longtemps aux besoins. Chaque année, non seulement des inscriptions sont refusées, mais les élèves ne bénéficient pas de locaux correspondants aux exigences de la vie moderne et même de la simple hygiène.
Mais où aller ? « Diverses propositions d’extension ont été suggérées, examinées… l’extension vers le sud (seule zone disponible) sur un terrain présentant une forte déclivité, a retenu l’attention des services intéressés. Néanmoins cette solution a dû être abandonnée : Dénivellation trop importante du terrain entraînant des frais de terrassement onéreux, impossibilité dans ces conditions de réaliser des locaux fonctionnels, insuffisance des surfaces disponibles pour satisfaire l’extension normale de l’établissement ».
Elément nouveau : « Réforme de l’enseignement qui vient modifier totalement les prévisions ( !). M. l’Inspecteur d’Académie de la Haute Garonne, au cours d’une de ses visites, a fait part de l’intention du Ministère de l’Education Nationale de construire d’urgence dans notre ville un important lycée répondant aux besoins créés non seulement par la situation actuelle particulière du lycée, mais également par les impératifs de la réforme de l’enseignement ». Enfin, dernier argument tout récent « La situation critique du lycée, accrue en raison de l’arrivée massive de rapatriés qu’il n’a pas été possible de recevoir au lycée actuel ».
Conclusion : « La construction d’un nouveau lycée (…) s’impose dans un avenir très proche. Cet établissement intéressera une population scolaire de 1300 élèves ; la superficie nécessaire pour cette réalisation doit être environ de 6 hectares ».
Mais où ? « Malgré les recherches entreprises, il a été impossible de trouver en ville un terrain répondant aux impératifs de l’enseignement, à moins de s’éloigner considérablement de centre ville (coteaux des serres). Seule pourrait acquise la propriété de 4ha 6a 17ca située à 1km de l’actuel lycée au nord-est de la ville, direction dans laquelle s’étend l’agglomération. Cette propriété, bien qu’insuffisante au point de vue superficie, présente l’avantage unique de jouxter une propriété communale de 1 ha 6a sur laquelle sont implantés trois classes primaires. Cette heureuse disposition des lieux permettrait de disposer d’une superficie totale de 6ha 32a ».