Bicentenaire page 12
Publié le vendredi 4 mai 2012 13:39 - Mis à jour le lundi 7 mai 2012 16:46
Bicentenaire page 12.
Cette propriété, dite de « Villa Bagatelle », appartenait alors à la comtesse d’Harcourt . On ne connaît cette villa que sur des photographies mais vous pouvez la voir grandeur nature puisque la villa jumelle existe encore aujourd’hui tout à côté du lycée. Construite dans la première moitié du XIX siècle, elle appartenait en 1890 à trois demoiselles Cazaux : Victorine, Marie et Marie-Aglaée qui la vendirent devant notaire à un homme politique royaliste Jacques Piou, Président de l’Action Libérale Populaire, chef de la droite ralliée à la République. Sa petit fille, Jacqueline Guyot de Villeneuve, épouse du comte Jacques d’Harcourt, en était encore la propriétaire en 1962.
C’est à elle que la ville de Saint-Gaudens décide donc d’acheter la propriété ; détail amusant : En attendant l’acte officiel de vente, la propriétaire consent de louer les locaux à la ville pour faire face au logement des rapatriés. La déclaration d’utilité publique fut proclamée par arrêté préfectoral le 20 décembre 1963 devant les notaires Maître Damin Abadie, Jean Bonnel et Jean Besancenot pour 208000 francs.
Le 1er février 1966, le Conseil municipal décide « De laisser à l’Etat la direction et le responsabilité des travaux de construction du lycée polyvalent de second cycle à édifier sur le terrain de Bagatelle ». Une petite parcelle de 70a attenante au parc de bagatelle et appartenant à la ville est cédée le 14 février 1967 pour « permettre l’édification de l’important ensemble d’enseignement ». Mais il faudra attendre encore pour voir surgir de terre les bâtiments du nouveau lycée qui ouvrira officiellement ses portes à la rentrée 1971, à la place de la villa Bagatelle.
A partir de cette date, le parcours du futur ancien élève passe d’abord par un des deux collèges de Saint-Gaudens ; soit le collège Didier Daurat sur le Boulevard des Pyrénées dans des locaux flambant neuf avec internat et une annexe à l’ancien CEG de Valentine ; soit le second collège situé à la place de l’ancien lycée, devenu autonome en 1977 sous le nom de collège Leclerc : Rénové à partir de 1982, il conserve le charme du bâtiment historique habillé du confort pédagogique d’aujourd’hui.