Historique du lycée

Bicentenaire page 14

Publié le vendredi 4 mai 2012 13:36 - Mis à jour le lundi 7 mai 2012 16:38

 

Bicentenaire page 14.
Le lycée vit aussi de l’intérieur : club théâtre, club judo, club d’échecs, carnaval, groupe Bag, cinéma audio-visuel, journées carrières, Théléton, journées portes-ouvertes etc. évoquent des heures glorieuses, sans oublier l’arrivée –je devrais dire l’invasion – de l’informatique ; des 4 premiers micro-ordinateurs de 1982 aux 300 ordinateurs de 2006, quel bond !
Enfin les bâtiments eux-mêmes ont changé depuis 1971 : Apparition d’un CDI poussant comme un champignon dans la pelouse de bagatelle en 1997, transformation du Gymnase Antoine Baragan, rénovation de l’internat pour accueillir confortablement la petite centaine de pensionnaires restant et reconstruction totale intra-muros des bâtiments scolaires comme vous avez peut-être pu le constater en venant.
C’est tout cela qu’ont vécu dans la deuxième moitié du XXe siècle des générations de lycéens et de lycéennes. Beaucoup de ces anciens élèves se sont illustrés dans des domaines variés : Je ne peux pas les citer tous, et comme le choix est difficile, je demande à ceux qui ne sont pas sur la liste de bien vouloir m’en excuser à l’avance.
·        Dans la haute administration, Pierre Doueil, Jean Dours, Louis Allemand et Daniel Brisebois.
·        Au niveau Européne, Jean Saragat, Ambassadeur d’Italie.
·        Dans le domaine politique, Bernard Battle, Jacques Ferjoux, Lean-Louis Idiart, Jean-Raymond Lepinay et Pierre Ortet.
·        Pour les militaires, les généraux Boube et Rabot.
·        Dans le monde de la justice Maître Bares.
·        Dans l’industrie, Lilian Buzzichelli et Bernard Plassin.
·        Dans la médecine, les docteurs Boularan, Le Tallec et Dauban.
·        Dans le domaine religieux, l’Archiprêtre Jacques Bories.
·        Pour la recherche historique, Emilienne Eychenne, du Bleu de Valentine aux passages pyrénéens.
·        Dans le monde sportif, des rugbymen comme Alex Martinez, Hervé Manent et Albert Cignagna.
·        Enfin certains sont même passés au banc de l’élève au bureau directorial, comme Pierre Ortet, Yves Brunet ou Josiane Andritsakis.
Et quelques-uns d’entre eux – en plus de leurs activités – ont eu la charge de la présidence de notre association, devenue celle des Anciens Elèves du Lycée et des Collèges de Saint-Gaudens. Ils maintiennent ainsi, au-delà du devoir de mémoire, une continuité évidente entre les anciens et les nouveaux. Depuis sa création du lycée, cinq personnes ont relevé ce défi : Armand Ribet jusqu’en 1956, puis Daniel Brisebois jusqu’en 1967, Pierre Doueil pour les vingt années suivantes, Bernard Plassin jusqu’en 1997 et Jean Dauban, l’actuel titulaire du poste.