Visite du SAMU Purpan pour les élèves de la cordée santé

Par FLORENCE BOLOGNESI, publié le samedi 27 janvier 2024 13:56 - Mis à jour le samedi 27 janvier 2024 13:56
5 - Bagatelle hélicoptère.jpg
Le vendredi 19 janvier les élèves de la cordée santé ont été accueillis au SAMU du CHU Purpan. Ils ont pu appréhender le fonctionnement des différentes composantes d'un service hospitalier complexe et passionnant.

Les élèves ont d’abord été accueilli au SAMU de Purpan (Toulouse) à 10 h par Mr Cédric NOUZIERES, Cadre de Santé du SAMU qui leur a présenté le fonctionnement et l’organisation du service pendant 1h :

- métier d’Assistant de Régulation Médicale (les personnes qui reçoivent les appels du 15) ;

- quantité d’appels (1000/jour et jusqu’à 3000/jour en période de fêtes) ;

- gestion des équipes et des véhicules (voitures, ambulances, hélicoptères) en fonction des situations dont il a donné plusieurs exemples.

Il a été très interactif et a impliqué toutes les personnes présentes (élèves et professeurs) en leur posant directement des questions.

Mr Gérard BLANCO, Chef de Salle du Centre 15, a pris le relai à 11h et a procédé à la visite de l’établissement tout en expliquant les points essentiels de chaque partie. Les élèves ont donc vu :

- le centre d’appels ;

- les hélicoptères ;

- les ambulances

.

Une collation nous a été fournie au Centre d’Enseignement et de Congrès (au cœur de l’hôpital) où des discussions informelles ont eu lieu entre les élèves et les étudiantes du Tutorat Associatif Toulousain (TAT). Ce moment a été très apprécié car les étudiantes ont partagé leur histoire et leurs méthodes et conseils.

Mme Odile RAUZY, fraîchement élue présidente de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, nous a rejoint pour le repas et a partagé quelques moments avec les élèves avant que nous attaquions les ateliers de l’après-midi :

- Escape Game sur le thème de l’anémie

- des ateliers de méthodologie et de bien-être

Nous avons du rentrer plus tôt en raison des blocages des agriculteurs ce qui fait que les ateliers de l’après-midi ont été écourtés.