Les lycéens à l'honneur

Quelle belle victoire

Par admin bagatelle, publié le mardi 28 mai 2013 20:57 - Mis à jour le mercredi 29 mai 2013 00:19

Jeudi 23 mai, nos élèves de Première L et de Seconde 6 se sont encore magnifiquement distingués lors de la finale des JOUTES VERBALES.

Tout avait pourtant mal commencé…

Le froid et le vent ont empêché le bon déroulement de la journée et ont contraint tous les participants à abandonner la place du Capitole pour se réfugier dans la salle de spectacle du lycée Saint Sernin, donc dans les locaux de « l’ennemi jouteur » du jour.

Heureusement notre équipe parfaitement rodée aux contretemps cette année n’a guère paru affectée.

Une fois sur place, grâce à l’administration très dynamique de l’établissement (certains parmi nous connaissent bien Sylvie Lavigne) et à une équipe enseignante toute acquise à ce tournoi tout est allé très vite : sono, éclairage, salle chauffée…En un éclair tout est prêt… Le tournoi peut débuter sans trop de retard.

18 groupes bagatelliens face à 18 groupes de St Sernin devant un jury de 8 personnes (2 jouteurs professionnels, 2 profs et 4 élèves de chaque établissement)

L’animation du maître DICK ANEGARN, les clameurs de la salle, les différents entractes chantés ou dansés ont ponctué les joutes alternées des élèves des deux camps.

La qualité des textes de nos élèves et leur prestation scénique se sont révélées encore supérieures à celles des demi-finales et ont réussi à nous faire rire, à nous émouvoir et même à en faire pleurer (discrètement) quelques uns.

Vers 15h les résultats sont enfin connus et Dick annoncés par « le sadick » (qui nous a fait languir) mais qui très vite s’est converti en Dick » le sympatick » (les résultats sont bons et même très bons).

1ère place : lycée BAGATELLE de Saint-Gaudens avec Maxime Raynaud


2ème place ex aequo lycée BAGATELLE de Saint-Gaudens avec Jean-Sébastien Serre et Alissa Delforge
et le lycée de Saint-Sernin avec "l'homme des tavernes"


3ème place ex aequo lycée BAGATELLE de Saint-Gaudens avec " les buvons mieux" avec Colombine , Anthony et Chloé

et le lycée de Saint –Sernin avec Ziva


Dés lors la joie de nos élèves est intense. Ils ont la satisfaction logique de la victoire à laquelle se mêle inévitablement un sentiment de revanche du rural sur le citadin, du petit sur le grand et ils sont fiers de la préparation qui leur a été donnée, fiers de leur lycée, fiers de BAGATELLE et de leur professeur de français Mme BROUCKE qui reçoit alors un éloge d’une grande qualité et d’une rare émotion.

Au delà de la joie de la participation, cet exercice a contribué fortement à souder les classes, à les rendre à l’aise à l’oral face à un public loin d’être acquis parfois, à les faire écrire , réfléchir aux mots , à leur musicalité, à leur sens, en bref à leur faire aimer notre langue dans sa richesse et sa diversité.

A l’unanimité les participants de cette année souhaitent ardemment reproduire ce genre d’événement l’an prochain et bien sûr l’étendre à de très nombreux autres établissements de l’Académie.

Merci encore aux AMIS DU VERBE pour nous avoir proposé ce beau projet, à l’ami DICK qui a été son ambassadeur et à tous nos élèves et collègue qui y ont participé.

Ils ont su nous rendre fiers de notre métier et ont contribué au rayonnement culturel de notre établissement.

Les gagnants des 2 lycées auront certains de leurs textes gravés dans le marbre et disséminés sur les chemins de randonnée urbains et ruraux de Midi Pyrénées ; ils participeront également à une ballade en ballon dans la campagne commingeoise en compagnie de nombreux artistes dont Dany Boon, M, … avec la couverture médiatique de Télérama entre autre…

C’est une belle fin … pour un renouveau peut être.

B. MIQUEL